Ignorer la navigation

Nos services de dentisterie familiale à Lévis

Tous les traitements à un même endroit

Le Centre Dentaire Taniata propose une gamme de soins dentaires pour les besoins de gens de tout âge. Tous les services sont réunis sous un même toit, de la dentisterie générale à l’implantologie jusqu’à l’orthodontie. Avec nous, votre sourire est entre bonnes mains! Contactez-nous pour en savoir plus sur la dentisterie familiale à Lévis.

Spécialités 

 

Services 

L'examen dentaire

L'examen est un exercice essentiel pour conserver votre santé buccodentaire. Il consiste, en partie, à ce que le dentiste regarde à l'intérieur de votre bouche pour y voir des choses qui peuvent avoir une incidence sur votre santé buccodentaire ainsi que sur votre santé générale. Ce sont souvent des choses que vous ne pouvez pas voir vous-même, mais que votre dentiste parvient à détecter grâce à la formation qu'il a reçue.


Voici plusieurs des points que votre dentiste examine dans votre bouche :
Les dents endommagées, absentes ou cariées
Les signes précoces de carie comme la décalcification
L'état de vos gencives, notamment en mesurant l'épaisseur et le niveau d'inflammation de celles-ci
Si le travail dentaire effectué précédemment, comme un traitement de canal, une obturation ou une couronne, est toujours en bon état
La santé des tissus mous et les premiers signes de cancer de la bouche ou de la gorge, comme des lésions blanches sur votre langue, à la voûte de votre palais ou au plancher de votre bouche
Tout autre excroissance ou kyste suspect
La position de vos dents
Des signes que vous grincez des dents ou serrez les muscles de votre mâchoire
La santé générale et les fonctions de votre articulation temporo-mandibulaire, celle qui joint votre mâchoire à votre crâne

Ainsi, l'examen dentaire permet de détecter tôt des problèmes – bien souvent avant même que vous ne puissiez les voir ou les sentir – au moment où il est beaucoup plus facile et beaucoup moins dispendieux de les traiter.

Le questionnaire médical

Le questionnaire médical permet de dresser un portrait de votre santé générale. Il est important pour le dentiste car certains problèmes de santé peuvent interagir avec votre santé buccodentaire ou encore proscrire l'utilisation de certain produits dont on se sert fréquemment pour les soins dentaires; il en va donc de votre sécurité. À titre d’exemple, certains patients doivent prendre des antibiotiques avant leur suivi dentaire afin d’éviter des infections au cœur ou au niveau de prothèses articulaires. Il devient alors primordial de bien dresser le bilan de santé de nos patients

Les radiographies dentaires

Pour compléter votre examen dentaire, des radiographies pourraient vous être prescrites de façon périodique. Les radiographies peuvent révéler des problèmes comme des caries sous des obturations existantes ou entre les dents. Ces caries sont particulièrement insidieuses car elles ne sont parfois pas visibles à l’oeil et ne causent souvent pas de douleur. Elles peuvent alors passer inaperçues jusqu’à ce qu’elles aient causé beaucoup de dommages. Un dépistage précoce de ces problèmes à l’aide de radiographies diminue souvent l’ampleur des soins nécessaires par la suite.


Les radiographies permettent également de vérifier :
La position des dents de sagesse incluses et de pathologies associées
La relation des sinus avec les dents
Certains troubles ou l'usure des articulations de la mâchoire
Des caries sous les gencives
La perte d’os de support des dents causée par les maladies de gencive


Suite à votre examen dentaire, votre dentiste vous présentera sans doute un compte rendu des résultats. Assurez-vous de l'interroger sur les points qui vous semblent importants, car à titre de patient, vous êtes un partenaire à part entière en ce qui a trait à vos soins dentaires.

CEREC

L’avantage CEREC


La technologie CEREC, mise en œuvre depuis près de 25 ans, est l’une des solutions de choix lorsqu’il s’agit de restaurer vos dents. Depuis 2002, la Clinique dentaire Tran et Associé est fière de pouvoir offrir ce service à ses patients. L’expérience et le doigté acquis au fil du temps permettent de tirer le maximum de cette technologie de pointe.

Lors de votre rendez-vous CEREC, pas d’empreinte traditionnelle ou de restauration temporaire : l’empreinte numérique de la dent préparée est prise en quelques secondes grâce à une caméra reliée à un ordinateur. En quelques minutes, l’ordinateur traite l’image et la restauration est façonnée à partir d’un bloc de céramique, sur place à notre clinique. Le dentiste peut ensuite procéder à la mise en bouche. En un seul rendez-vous, vous obtenez une restauration durable, conservatrice et esthétique. C’est ce qui se rapproche le plus d’une remise à neuf de votre dent.


Une solution personnalisée et durable


La restauration en céramique de type CEREC se caractérise par la prise d’une empreinte numérique suivie d’une conception par ordinateur. Le tout est ensuite envoyé à une unité d’usinage numérique ici même à notre clinique, qui fabrique la restauration et permet sa mise en bouche en un seul rendez-vous.
La restauration en céramique est plus durable que la restauration en composite (plombage blanc) ou celle en amalgame (plombage gris). Cette durabilité est due à la grande résistance du matériau utilisé, qui diminue son risque de fracture à long terme. Ce procédé permet également la reconstitution anatomique de la dent tout en préservant les parties encore saines de la dent. La céramique dentaire est aussi un matériel très stable qui ne subit aucune contraction ou expansion avec le temps.


Le type de céramique utilisée lors de la fabrication de votre restauration, semblable à l’émail naturel des dents, permet un scellement supérieur, et redonne à votre dent force et solidité. Vous pourrez alors mastiquer l’esprit tranquille.


Le succès à long terme de ces restaurations réside aussi dans leur précision. L’empreinte numérique de votre dent génère un modèle en 3D sur lequel le logiciel peut planifier la restauration. La céramique obtenue épouse alors parfaitement la dent, tout en s’adaptant de façon harmonieuse aux dents voisines et antagonistes.


La restauration en céramique est finalement cimentée en place de façon permanente. La cimentation d’une restauration qui recouvre la dent est, à ce jour, la seule qui renforce la dent et prévient sa fracture.

Soins des gencives

Les gencives étant l’appareil de support de vos dents, il est important d’en prendre tout autant soin. Plusieurs problèmes peuvent être diagnostiqués avant même de causer des symptômes. En effet, les maladies de gencive sont habituellement sans douleur pour les gens qui en souffrent. Elles sont principalement dues à la présence de bactéries pathogènes contenues dans la plaque dentaire retenue sous les gencives. Il s’en suit alors une réaction
inflammatoire qui attaque l’os de support des dents. Si elles perdent trop de leur support, les dents peuvent ultimement devenir mobiles et une diminution de la capacité à mastiquer les aliments s’en suit. Plusieurs autres symptômes comme la mauvaise haleine, le saignement des gencives ou des déchaussements peuvent être perçus. Bien que le support dentaire « perdu » ne puisse souvent pas être retrouvé, les traitements offerts visent à stabiliser et empêcher la progression du problème.


Un examen des gencives est fait lors de chaque visite d’examen dentaire. Si nous dépistons un problème avec vos gencives, plusieurs solutions curatives sont offertes directement à la clinique

Greffe de gencive

Que ce soit dans le but de prévenir un déchaussement dentaire à venir ou pour s’assurer qu’une récession gingivale ne progresse pas, une greffe de gencive peut vous être proposée. Le tissu gingival est en général prélevé au palais et suturé en place au site où il en manque. Une greffe de gencive peut également être suggérée afin de recouvrir une racine dentaire apparente qui gêne l’esthétique de votre sourire. Pour tous vos besoins en terme de greffe de gencive, nous pouvons vous aider.

Les scellants & obturations préventives

Les scellants sont utilisés de façon préventive pour éviter la formation de la carie dans les sillons des dents permanentes des enfants. C’est un vernis protecteur qui est appliqué surtout sur les prémolaires et les molaires pour combler les sillons ou les « creux » afin d’empêcher les débris de nourriture de s’y accumuler. Ils permettent ainsi de prévenir la formation de carie sur ces dents, à un âge où le brossage des dents n’est souvent pas des plus efficace. De plus, ce traitement ne nécessite pas d'anesthésie locale; les scellants sont indolore et évitent souvent une réparation dentaire plus extensive dans les années à suivre.

Extractions dentaires

Bien que nous fassions tout en notre possible pour conserver des dents saines et solides, il arrive parfois que l’on doive extraire une ou des dents pour diverses raisons. C’est pourquoi nous vous offrons tous les soins d’extraction dentaire nécessaires à la clinique. Pour ces traitements, l’emphase est mise sur la douceur et votre confort afin que la procédure se déroule le mieux possible pour vous. Des solutions de replacement pour vos dents manquantes pourront ensuite vous être proposées.

Dentisterie esthétique

Qu’il s’agisse de changer la couleur, la longueur ou la forme de vos dents, il est possible modifier l’esthétique de votre sourire avec des restaurations dentaires. Si vous avez déjà songé à rehausser cet atout qui nous démarque tous, une consultation en dentisterie esthétique pourrait être un excellent point de départ. Ainsi, vous pourrez voir l’éventail de soins disponibles pour votre cas, adaptés selon vos besoins.


Lorsque l’on vise ce genre de changement, un blanchiment dentaire peut être de mise avant le choix de la couleur définitive de vos dents; il arrive que ce soit l’étape initiale de votre plan de traitement esthétique.

Chirurgie de dents de sagesse

Les 3e et dernières molaires, communément appelées « dents de sagesse » sortent typiquement en bouche entre l’âge de 17 et 25 ans. Comme elles n’ont souvent pas l’espace nécessaire pour prendre leur place sans causer de problèmes aux dents adjacentes, leur éruption est fréquemment « partielle », c’est-à-dire qu’elles sont partiellement recouverte de gencive et leur nettoyage devient alors difficile. Afin de prévenir les problèmes possiblement reliés à l’éruption de ces dents, des radiographies sont prises afin de mieux prédire le cheminement de leur poussée. Il peut alors vous être suggéré de les faire extraire
en prévention, ou suite à un problème constaté dans votre bouche.

 

Nous offrons le service d’extraction de vos dents de sagesse à la clinique avec le plus grand souci de votre bien-être. Des suivis post-opératoires vous sont offerts lorsque nécessaire et nous prenons le temps de bien répondre à vos questions.

 

Comme il peut s’agir d’une procédure chirurgicale un peu stressante, nous pouvons vous offrir une sédation orale afin que vous vous sentiez apaisé lors de votre rendez-vous. Informez-vous au sujet de la sédation orale auprès de votre chirurgien-dentiste.

Endodontie

L’endodontie est la branche de la médecine dentaire qui s’intéresse au traitement et à la désinfection des canaux des dents, d’où l’expression « traitement de canal ». Lorsqu’une dent est douloureuse ou qu’elle est la source d’une infection, il peut vous être suggéré d’avoir recours à ce traitement. Cela permet de conserver la dent naturelle dans la bouche en toute sécurité. Bien que l’endodontie ait une réputation peu reluisante dans l’imaginaire populaire, les traitements de canal se font maintenant sans douleur dans la vaste majorité des cas, avec un taux de succès très élevé. Nous vous offrons les services d’endodontie dont vous avez besoin directement à la clinique afin que vous puissiez être traité rapidement et dans le confort de notre clinique.

Facettes

Les facettes dentaires sont une couche de matériau esthétique ajouté sur la surface des dents. Ce procédé permet de jouer sur la forme, la longueur, l’épaisseur et la couleur des dents afin de rendre le sourire plus harmonieux à votre œil. C’est également une solution possible pour modifier la position de vos dents d’en avant, ou pour fermer des espaces entre celles-ci. Elles peuvent être en composite (plombage blanc) pour vous offrir un changement esthétique sur mesure et effectué lors d’une seule visite.

 

Elles peuvent également être en céramique, qui se rapproche le plus près de l’apparence naturelle de l’émail des dents. Ces dernières sont plus durables et offrent un fini des plus naturel.

Blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire est habituellement offert sous forme de moules fabriqués sur mesure à votre dentition dans lequel on ajoute un gel qui blanchit les dents. Le gel est appliqué pendant plusieurs jours, à raison de d’environ 30 minutes par jour selon le produit utilisé. Un blanchiment peut également être fait en clinique dentaire, où l’on bénéficie d’un appareil produisant un faisceau lumineux qui active le gel appliqué sur vos dents. Ce traitement permet principalement de gagner du temps alors que les résultats se font voir plus rapidement et de manière plus intense.


Bien qu’il ne s’agisse pas des même produits utilisés, des « gouttières » formées à vos dents vous sont remises afin que vous puissiez peaufiner la teinte finale de vos dents à la maison. Ces gouttières peuvent également être utilisées pour des « retouches » futures.

Heures d’ouverture prolongées


Nous sommes ouverts jusqu’à 20 h 30 du lundi au jeudi et jusqu’à 16 h le vendredi.

Information

Centre Dentaire Taniata

880, avenue Taniata, bureau 201

Lévis, QC Canada

G6Z 2E2

Téléphone :  418-839-7558

Courriel : info@centredentairetaniata.ca

Heures d’ouverture

Lundi - Jeudi 08:00 - 20:30

Vendredi 08:00 - 16:00

Samedi - Dimanche Fermé

Zone de service

Lévis, Pintendre, Saint-Henri, Saint-Lambert-De-Lauzon, Saint-Étienne-De-Lauzon, Saint-Nicolas, Saint-Romuald, Charny et Saint-Jean-Chrysostome!

PARTAGER

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Centre Dentaire Taniata 2021 - Mention légale
Création de

Mention legale